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Programme de formation des formateurs
Durée : 5 jours

THEMES  OBJECTIFS  CONTENUS  SUPPORTS 
¼ journée

Présentation du stage et des participants 
Connaître le déroulement du stage

Se connaître

Recueil des attentes des participants  
But du stage

Définition des modalités  
Tour de table

Programme écritexposé  
½ journée

L’accidentologie 
connaître les mécanismes de l’accident (multi-causalité)

connaître les différents facteurs d’accident

être capable d’analyser une étude de cas d’accident et pouvoir l’utiliser comme outil dans une action de formation  
étude détaillée d’un accident

identification des différents facteurs d’accident  
Etude détaillée d’accident 
1 journée

Techniques d’animation 
Connaître et savoir appliquer les différentes techniques d’animation de groupe  Fonction et rôle de l’animateur

Organisation matérielle d’une réunion

Ecoute

Questionnement

Reformulation

Technique d’entretien

Travail sur les motivations

Techniques de communication : émetteurÝrécepteur distorsions  
Vidéo

Jeux de rôle  
1 journée

Psycho-pédagogie 
Etre capable d’utiliser différentes méthodes pédagogiques

Connaître les différents types d’évaluation et savoir les utiliser  
Présentation des différentes méthodes pédagogiques et application de leur utilisation

Présentation des différents types d’évaluation

Elaboration de grilles d’évaluation  
Exercices pratiques (simulation) 
Psycho-pédagogie (suite)  Avoir des notions sur le processus du traitement de l’information lié à la tâche de conduite

Etre capable d’identifier et de prendre du recul vis à vis de ses propres modèles de représentation en matière de sécurité routière

Connaître les caractéristiques des populations concernées

Etre conscient des limites d’une formation liée au traitement des situations d’urgence 
perception

anticipation

temps de réaction

vision

décision

contenus à définir

âge

expérience

mobilité

catégorie sociale

populations infractionnistes

contenus à définir  
 
1 journée

Simulation du rendez-vous post-permis  
faire l’expérience d’une séquence d’audit de conduite (voiture + salle)

faire l’expérience d’une séquence d’animation en salle du rendez–vous post-permis  
observations et évaluation par le groupe et l’animateur

apports pédagogiques

synthèse  
Exercice de simulation 
¼ journée

BILAN – SYNTHESE DU STAGE 
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